Ce blog est une histoire, mon histoire. Il est aussi ma manière d'apprivoiser ce qui m'arrive actuellement.

Si vous arrivez en cours de route, je vous conseille de commencer par le tout début, comme dans toute histoire...
Personnellement, je n'en connais pas encore la fin!

Si vous êtes déjà venu, vous pouvez faire votre choix dans "Le récit pas à pas".

jeudi 3 janvier 2019

Mère Grand

Fin juillet...  un vendredi... si je me souviens bien...
Je reçois un coup de fil de papa...
Mère-Grand a fait un pas de plus que nous...

Le monde s'effondre. Tout pouvait arriver. Une guerre nucléaire, un trou dans la couche d'ozone, un cancer du sein mais Elle, je la croyais, je la voulais immortelle!

Je suis effondrée.
J'ai envie de me rappeler de tous les moments avec elle...
J'ai l'âme toute vide... Avec les règles qui vident mon corps, me voilà "fantômette"...

Albert et les enfants partent à la "petite foire"... J'ai besoin de solitude, de reprendre pied, de me retrouver, de m'apaiser...

Mon rêve à moi, quand j'étais petite, ce n'était pas d'aller à Hollywood.
Non.
C'était d'aller habiter à Tournai. Chez Mère-Grand.

Et ce rêve là, je l'ai réalisé.
Quatre années magnifiques! Où j'ai commencé l'accordéon, où j'ai "testé" le théâtre (un peu), les contes (que j'ai continué avec les enfants et les quelques animations que j'ai faites...)

Je me souviens de nuits d'étude acharnée où j'entendais braire un âne au loin...

Et tous les souvenirs de Monique et Marcel...

Monique était la sœur de cœur de Mère-Grand. Elles étaient un binôme indissociable. De parties de scrabbles aux ateliers chants, de promenades en vélo en sortie entre femmes, tout était du partage...
Monique nous a quitté il y a 2 ans, un 1er avril... Comme une blague...


Marcel, lui, c'était mon/notre grand-père de cœur... Compagnon bourru de Mère-Grand avec un cœur un or! Il adorait quand je le comparais à Leonardo Di Caprio quand il était jeune... Et il était le champion des patates rissolées! Il a rejoint les étoiles il y a 12 ans maintenant...
Mère Grand, je t'aime!

Mais...
qu'est ce qu'un monde sans Mère-Grand?
C'est juste un monde vide...
Le phare s'est éteint...
La bouée a coulé...
Les étoiles sont tombées...
La lune n'est plus...

Et pourtant, c'est le contraire de ce qu'elle prônait: la philosophie du "non-attachement".
le Pouvoir du Moment Présent (qui, soi dit en passant est un superbe livre dont je parle déjà ici...)


--------------------

J'ai été soulagée de voir descendre le cercueil... Et en même temps, je réalise le trou; le vide que Mère-Grand laisse...

J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en arrivant dans l'église bondée. Bondée...
Du haut de ses 87 ans, Mère-Grand était une très très grande... Tout le monde l'aimait... Tout le monde l'admirait...

Pour sa générosité, son sourire, sa zénitude, son optimisme, son ouverture d'esprit...

C'est un Ange, un vrai!

Elle nous a transmis, à tous ses petits enfants, sa joie, le goût des histoires et des aventures, des déguisements et des rigolades, des chansons et du vélo,...



--------------------

Mère Grand,

Nous avons tous infiniment de souvenirs, de bons souvenirs avec toi.
Et certains ont changé le cours de mon existence :

Ton poulet tandorii qui m'a fait définitivement renoncer à devenir végétarienne.

Les vacances au Larzac:
Cette soirée mémorable où nous récitions sur tous les tons possibles et imaginables :
« De jour en jour, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ».
Cette phrase, je me la répète encore aujourd'hui et...
« De jour en jour, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. »

Petite, alors que d'autres rêvaient de l'Amérique, moi, je rêvais de venir habiter à Tournai, chez toi.
Ce rêve là, tu m'as permis de le réaliser.
Toute la période où j'étais chez toi, j'étais comme dans un « rêve sans fin », sur un nuage...

Merci pour tout ce que tu nous as donné,
Merci pour tout ce que tu nous as fait vivre.

Je te croyais immortelle, Mère-Grand, et par ces souvenirs et tous les autres, tu l'es.

Je t'aime.

2 commentaires:

  1. Paix à l'âme de Mère-grand <3 Santé et Amour à ceux qui restent. C'est un vibrant hommage Julie. Merci de le partager <3 Tu lui ressembles... =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouaaaawww, Tu sais écrire, mettre des mots justes sur "papier" pour décrire des sentiments, des ressentis, des événements gais ou tristes.
      Tu es une Belle femme, une force, un exemple.

      Bises des bords de Meuse

      Supprimer