Ce blog est une histoire, mon histoire. Il est aussi ma manière d'apprivoiser ce qui m'arrive actuellement.

Si vous arrivez en cours de route, je vous conseille de commencer par le tout début, comme dans toute histoire...
Personnellement, je n'en connais pas encore la fin!

Si vous êtes déjà venu, vous pouvez faire votre choix dans "Le récit pas à pas".

vendredi 13 novembre 2015

Vivre comme avant

Dans le courant du mois de mars, l'association Vivre comme Avant organise une journée pour celles et ceux qui ont ou ont eu un cancer du sein.
Dans la matinée, il y a une ou des conférences et l'après midi est ponctué de divers ateliers.

Pour ma part, j'ai hésité à m'y inscrire... Et puis j'ai vu les ateliers en question alors j'ai foncé!
Le Taï Chi m'intéresse... et l'art thérapie aussi. Je suis curieuse de ce que ça donnera! Et puis ça ne peut que me faire du bien! 

Ce matin là, j'arrive en retard: il est quasiment midi. C'est normal: je ne sais pas être présente à deux endroits en même temps. La radiothérapie continue jour après jour sans relâche...

Je suis un peu mal à l'aise en arrivant. D'autant plus que les hôtesses d'accueil me font remarquer que je suis en retard. Je n'y peux rien. J'étais en traitement!!!

La salle est bondée. Et la conférence en est à la fin, aux questions réponses.
J'entends une voix:
"Est ce qu'on peut boire un petit verre de vin de temps en temps quand on a eu un cancer du sein?"
Et la réponse est implacable:
"L'alcool n'est pas bénéfique du tout pour le cancer du sein. Il est même fortement déconseillé à toutes celles qui en ont eu de boire - même occasionnellement - car ça augmente le risque de récidive!!! "
** plus d'infos à ce sujet**

Une vague de protestations se lève... Visiblement, plusieurs personnes aiment se faire plaisir pareillement! 

Et puis après cette conférence, je vois Sylvie. Nous allons discuter dans le petit salon de l’hôtel. De "mon projet"... Mais aussi d'autres choses et de choses et d'autres...
Pendant que nous discutons un groupe d'ados vient s'asseoir dans les fauteuils près de nous. Ils sortent tous leur gsms, smartphones et se parlent en regardant chacun leur écran.
ça me fait une drôle d'impression. Je me sens devenir "vieille". "De mon temps" on se parlait pour de vrai en se regardant... 
Leur conversation contraste avec celle que j'ai avec Sylvie. Où rien n'est entre nous...

Après midi, les ateliers commencent. Je vais dans la salle de tai chi. J'y reconnais une des femmes qui était au groupe de parole du mois d'octobre. Je ne lui parle pas. Je ne sais pas si elle me reconnait, maintenant que j'ai trois cheveux sur la tête. Et je vois qu'elle est encore très mal. Je le vois sur sa figure....
Pour le Taï-Chi, nous faisons toutes des mouvements lents et circulaires. Et, à ce moment, il y a une espèce de légèreté qui circule dans la salle... C'est bizarre, tous ces mouvements, et en même temps, je sens que ça fait du bien! Le temps passe vite, très vite. J'en sors revigorée. 

Ensuite, je vais à l'atelier d'art thérapie. Je vois des magazines, des ciseaux, de la colle...
L'animatrice nous demande de nous présenter. 
Puis de faire du collage.

Je suis à moitié emballée. Voire même pas du tout... D'abord parce que j'entends des récits que j'aurais préféré ne pas entendre... Ensuite parce que je ne m'attendais pas à faire du "collage". J'imaginais je-ne-sais-quoi qui mélangerait les couleurs, les matières et nous permettrait d'être dans un autre monde, un monde parallèle! Bref, je suis déçue.

Et là, j'apprécie d'autant plus mon cours de dessin et je me rends compte que je fais déjà de l'art-thérapie une fois par semaine!

 



Je suis fatiguée quand je rentre, mais contente d'être allée à cette journée, contente d'y avoir vu Sylvie et d'avoir passé un moment avec elle...  et curieuse de savoir ce qui s'organisera l'année prochaine...


Suivez le lien...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire